5.08.2006
















Ho bon voilà pour les râleuses qui exigent un nouveau post alors qu'elles mettent leur blog à jour une fois tous les deux mois, hum hum.

Entre le ciné et chez moi il y a à peu près 20 minutes de marche (surtout si on marche doucement)
Pendant ces 20 minutes à chaque fois je repense au film, je me demande si j'ai bien aimé ou pas et pourquoi, pourquoi j'ai pleuré à certains passages et pas à d'autres, comment l'intrigue se déroule, quels subterfuges ont été mis en place pour nous faire croire que l'intrigue allait se dérouler d'une certaine façon alors que, et tout ca.

Là en sortant je savais direct que j'avais adoré ce film.
Même si c'était en français mais parfois sous-titré quand même,
même si j'ai pas toujours compris quand il y avait pas de sous-titres
même si la salle rigolait à des moments pas drôles,
même si le titre était le même que celui de la boîte de prod, ce qui est un peu nul,
même si j'avais payé ma place 7 euros 90, quels escrocs à l'ucégé.

Comme j'ai aimé, j'essaie en me frayant un chemin dans la foule de rédiger mentalement un résumé, histoire d'en parler à mes copains pis sur mon blog pis dire à ma mère que c'est cool et qu'il faut qu'elle y aille.

Oui mais non.

C'est un film que je n'ai pas réussi à résumer.

Ou alors ca donne un truc comme ça : voilà, c'est l'histoire d'un garçon, depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte, et il a des frères, et il a une mère qui est fan de Jésus, et il a un père qui est déçu de ne pas avoir un fils exactement comme il voudrait.
Ca a l'air nul comme ça hein?
Pas d'intrigue, pas de péripéties, pas de rebondissements.

Mais justement, me suis-je dit en essayant de ne pas me faire écraser en traversant, les films (comme les livres) que j'apprécie le plus ne sont pas les films où tout repose sur l'intrigue.
Ceux-là, on n'a aucun intérêt à les voir une deuxième fois puisqu'on connait déjà la fin.

Ce que je trouve important, ce sont 2 heures pendant lesquelles j'ai ressenti ce que le réalisateur a voulu me faire ressentir, pendant lesquelles j'ai vécu avec mes personnages, que j'ai été triste avec eux, heureuse avec eux, amoureuse avec eux, que je les ai aimés,
à tel point que je n'ai aucune envie de les quitter.

Et pour cela Crazy est un film très, très réussi.

Pour tout un tas de raisons pas très intéressantes à raconter, mais surtout une : une bande son parfaite.

Très rock,
même si tu les as entendues mille fois sur les vinyls de tes parents tu ressens la même émotion qu'à la première fois,
qui te donne envie de jouer de la guitare,
d'écouter Bowie et les Stones et les Cure en boucle toute la nuit,
et de retourner voir le film le lendemain.

Related Posts with Thumbnails