range ta chambre
J'en parlais il y a deux jours à peine, je suis en pleine crise de rangement. Mais sévère, vraiment. Ca ne m'était jamais arrivé avec une telle force et d'une telle durée.
Déjà j'ai rangé ma chambre de fond en comble, y compris bureau (j'ai eu en cadeau vers 8 ans un de ces bureaux avec un panneau coulissant qui permet de le fermer, bilan après 2 mois je ne l'ai plus jamais ouvert par peur de faire tomber tout le binz caché derrière et j'ai fait mes devoirs comme avant, avachie sur mon lit), mes étagères (bouquins classés du plus petit au plus grand (oué c'est ridicule mais c'est plus facile après pour faire la poussière, ho)), cours (haaaan l'émotion quand j'ai retrouvé mon sujet de maths de bac. ou pas.), paperasse (tiens une lettre pas ouverte? tiens en juin 2004 la sécu m'a filé 6 euros? euh... cool)
J'ai descendu facilement 7-8 kilos de poubelles, en particulier un gros tas de toutes ces brochures que les écoles vous envoient quand vous êtes en fin de lycée. Je me demande bien pourquoi j'avais gardé ça. Ils ont du abattre presque un quart des Landes juste pour ma classe de terminale, c'est honteux.
Tout nettoyer ça ne m'était pas arrivé depuis la dernière fois que j'ai bougé mes meubles (il y a 5 ou 6 ans, quand en pleine crise d'ado je bougeais mes meubles tous les 6 mois, on fait comme on peut pour exprimer sa recherche de personnalité)
Tout ranger ça ne m'était pas arrivé depuis ... ouh làlà au mois... depuis le dernier déménagement?
Hélas je n'ai pas de photos avant/après pour vous vu que la crise m'est tombée dessus comme ça d'un coup et ne s'est achevée qu'il y a quelques heures, quand le désordre bien confortable a succombé sous les coups du classement maniaque qui brille. Mais bon c'est pas grave, vous avez qu'à vous imaginer un changement vraiment, vraiment radical.
Ce qui fait peur, c'est que je ne range pas seulement des choses. Limite quand on sait les allergies dont souffre la famille et les râles que pousse le ventilo de mon pc portable, ce serait même limite normale de faire la poussière à fond de temps en temps.
Nan la frénésie de l'ordre s'attaque aussi à, euh, mon lecteur MP3 par exemple. Organiser 20 gigas de musique par playlists qui s'identifient par leur humeur, leur genre ou leur période.
(Je suis bizarre là dessus ou pas? Non parce que mes playlists, elles ont des noms comme love, janvier, un peu d'air, 5 ans, rock'n'roll baby , vous ça donne quoi?)
Je fais plein, plein de listes aussi. Merci les petits carnets. Tout ce qu'il faut que je fasse avant de partir.
Ha parce que j'ai peut-être oublié d'en parler ici? Je pars.
Nan, j'ai pas encore eu de réponse pour Vulcanus, non... Mais je pars de toute façon. Hem, enfin pour l'instant j'ai pas prévu d'alternative à Vulcanus, je cherche toujours un stage au Japon à partir de septembre comme c'est écrit à côté mais bon je n'envisage pas encore le cas où je n'en trouverai pas. Ahahahem.
Je pars en juin, travailler pour deux mois dans un hôtel dans la montagne quelque part entre Tokyo et Nagano.
Faire des trucs super constructifs, comme le ménage, le rangement, la vaisselle. Ho j'en entends qui rigolent là! Si, si, je sais faire la vaisselle!
Et si tout se passe bien, je devrais ne rentrer en France que vers février 2007 - ou encore plus tard, si Vulcanus marche.
Mes lecteurs les plus assidus se souviennent du bordel innomable qu'a été mon départ pour les US of A l'été dernier. Moi qui viens de classer les douze kilos de papiers administratifs de la plus haute importance dont j'avais eu besoin en urgence, et leurs photocopies en 3 exemplaires, je m'en souviens oh oui très bien. Et des crises d'angoisse glacées qui allaient avec oh oui.
Donc le rangement avait deux grands objectifs.
Petita, anticiper un peu. Ne pas avoir à faire ces conneries au dernier moment, tu sais le moment où dans il te reste 10 minutes pour poster ta demande de bourse de mobilité (ouiiiii, celle-là même qui te file gracieusement 200 euros pour te dédommager des 1200 dollars que t'ont coûtés ton billet d'avion! pis c'est bien parce que tu es boursière, hein, on est pas aussi généreux avec tout le monde) et qu'il n'y a pas moyen de mettre la main sur la deuxième photocopie certifiée conforme de tous tes bulletins depuis le début du supérieur, le certificat de scolarité de ta petite soeur et 3 RIB, au hasard.
Petibé, me relaxer. Trop ouf, la fille elle range pour se relaxer! Nan mais sé-rieux ça va pas dans sa tête? Franchement je me le demande, mais je viens de découvrir avec stupeur le pouvoir zénifiant du classement par ordre antichronologique des feuilles de remboursement de sécu.
En fait c'est surtout une stratégie dite de "Kill ze stress par anticipation". Genre si aujourd'hui je sais où sont la deuxième photocopie certifiée conforme de tous mes bulletins depuis le début du supérieur, le certificat de scolarité de ma petite soeur et 3 de mes RIB, je me dis que ce sera ça en moins comme mauvaise surprise à 2 jours du décollage.
Et j'ai vu surgir un effet peticé innatendu, la prise de conscience du départ. Voilà, voilà pourquoi je me sens obligée de tellement vanner mes parents à propos de ce voyage, voilà pourquoi j'ai un peu une boule dans la gorge en mettant mes vieux cahiers dans des boîtes, voilà pourquoi je n'ai rien posté de personnel ces derniers temps. Encore trop brouillon.
L'enjeu, j'en ai bien l'impression, n'est pas seulement dépoussiérer avant de partir deux mois en vadrouille. C'est plus proche de là je pars de chez moi, mais quand je reviendrai ça sera seulement chez mes parents.
Mettre mes photos dans des boîtes à chaussures pour me rendre compte que c'est bien du passé.
Ranger des lettres, des cartes postales, des journaux intimes pour tourner la page sur mon enfance et ma crise d'ado (ho oui, surtout celle-là, que je ne la voie plus!)
Faire la liste des rendez-vous à prendre, parce que plus personne ne les prendra pour moi.
Depuis que j'ai trois ans on me fait classer les ronds par taille, dessiner en respectant la série de l'exemple, écrire par ordre alphabétique, retenir les dates dans l'ordre chronologique, choisir mes options ordonnées par leur coefficient, mettre chaque chose dans sa case - et j'ai toujours trouvé ça sans intérêt et pénible au possible - et il faut que je le fasse de ma propre initiative une seule fois pour que ça prenne une importance démesurée.
Sacrée moi.
I'm working on the translation! Babelfish this if you want to have a good laugh and not understand much, or come back in a few hours!
|