6.04.2009

Les filles ne sont pas vraiment nulles en maths

English version after the jump.

Intrinsèquement nulles en maths? Mais pas du tout, montre une étude récente (lien en Anglais).

Une étude statistique mondiale met en évidence que les différences de performance entre hommes et femmes dans des domaines traditionnellement masculins, comme les mathématiques, suivent de très près les inégalités entre les sexes dans leur environnement (en utilisant comme référence le Gender Gap Index, calculé par le Forum Economique Mondial). Dans des pays où l'égalité entre hommes et femmes est très haute, comme en Islande, autant de filles que de garçons sont représentés dans le 1% le plus doué de la population.

Ces résultats confirment ceux de plusieurs études antérieures, notamment une que j'ai lue il y a quelques années (sur papier malheureusement, donc non bookmarkée, et je n'arrive pas à la retrouver). Dans cette autre expérience, 3 groupes d'étudiants d'université devaient passer le même test de maths. Avant l'examen, l'un des groupes devait répondre à une question qui leur faisait prendre conscience de leur sexe (un simple "votre résidence universitaire est-elle mixte?" suffit), le deuxième groupe recevait une question neutre, le troisième recevait une question destinée à les mettre en confiance quant à leurs capacités intellectuelles ("Quelles sont vos qualités qui vous ont permis d'être accepté dans cette université prestigieuse?")

Dans les deux premiers groupes, les scores des filles étaient en moyenne plus bas que ceux des garçons. En revanche, lorsque tous recevaient le genre d'encouragements que la société prodigue aux hommes tous les jours (en leur disant qu'ils sont meilleurs en maths, par exemple...) les scores des filles et des garçons ne présentaient pas de différence, ni en moyenne, ni dans leur répartition.

Evidemment que ça me fait plaisir. Je suis geekette après tout.

Via Jezebel.

Girls worse at maths? No way, new analysis shows.

A worldwide statistical analysis shows that the performance gap between men and women in typically masculine academic topics closely follows the gender equality gap in their environment. In countries with very high gender equality like Iceland, as many girls as boys score above the 99th percentile in maths tests.

This findings confirm those of a related study I read a couple years ago (cannot find the link unfortunately). In this other experiment, 3 groups of college students were given the same math test. Before the test, one group was given a question that made them aware of their gender (something as simple as "do you live in a co-ed dorm?" was enough) ; one group was given a gender neutral question ; the last group was given a confidence boosting question (such as "what qualities do you have that allowed you to attend this prestigious college?")
In the first two groups, girls performed more poorly than boys on average. However, when both genders were flattered the way men are everyday by society (by telling them they are better at maths, for example...), no difference could be found in the repartition of results between boys and girls.

This pleases my inner geek very much.

(Via Jezebel)

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