10.21.2009

Me loger à Séoul

English version after the jump

Trouver un logement dans une capitale, à la base, c'est déjà tout un tas de joyeusetés. Mais alors chercher un appartement 1) dans une capitale, 2) dont on lit à grand peine la langue, 3) à distance, je ne vous raconte pas à quel point on se marre. Quand en plus on rajoute des critères loufoques, genre avoir un accès raisonnable à mon lieu de travail, alors là les amis, c'est la poilade complète.



Bon alors la démarche c'est de sélectionner quelques quartiers, basé sur un plan du métro de séoul. Les hypothèses du problème sont:

- les lignes 5 et 9 desservent Kimpo, l'aéroport des vols intérieurs ; je devrai me rendre à Kimpo très régulièrement
- les lignes 3, 7 et 9 et à la rigueur 2 desservent mon bureau (dans le Seocho-Gu, mon Dieu quelle horreur il se trouve par le hasard le plus complet que c'est le quartier des expats français) ; je devrai me rendre au bureau quasi quotidiennement.
- la ligne 4 dessert mon usine ; je devrai m'y rendre à une fréquence indéterminée.
- la ligne 2 est une ligne circulaire, équivalent de la Yamanote tokyoïte. Si elle possède les mêmes propriétés: a) elle fait partie des lignes les plus utiles, b) être logé à l'extérieur c'est la loose.

En outre:
- je n'ai pas la moindre idée d'à quel point Séoul est propice à la marche (i.e: suis-je complètement dépendante du métro ou pas?)
- ce n'est pas moi qui paie le loyer mais tout de même,
- la banlieue me fait pleurer,
- Wally travaillera sans doute à domicile et le brave garçon a aujourd'hui une chambre (une chambre, sans le reste de l'appart) de 30m². Je ne veux pas trop le faire pleurer.

Y a-t-il des gens très doués en recherche opérationnelle qui sauront me dire quels quartiers présélectionner pour ma recherche de logement? (Je pense pouvoir le faire avec un peu plus de café, mais là, non)



Il y a quelques jours, prise d'inspiration subite à la terrasse d'un café, j'ai pris le problème sous un autre angle et j'ai fait la liste au dos d'un sous bock des qualités de mon appart' idéal (au moins si je finis déçue je saurais pourquoi).

Une exposition sud
Une cuisine décente
Au moins 1 chambre
Être à un endroit judicieux quant aux lignes de métro, même si tout de suite je n'arrive pas à voir ce que ça veut dire.

Les bras m'en tombent. Qu'est ce que je fais de tout ça? Un tableau d'inspiration? A contempler dans l'avion, c'est ça?


Looking for an appartment in Seoul
Finding accomodation in a capital city is always heaps of fun to start with. But finding a place to stay 1) in a capital city 2) when I hardly read the language 3)remotely, now that's simply hilarious. Add to that the fact that I have just crazy selection criteria for my appartment, like, oh, I don't know, not being an hour away from work, boy I tell you I may just die from all the laugther.

So since I need to get started somewhere, I'm thinking of selecting a few districts of Seoul based on a subway map. Our hypotheses are:


- subway lines 5 and 9 go to Kimpo, the domestic airport, out of which I'll fly quite frequently ;
- subway lines 3, 7 and 9 and maybe 2 go to my office (in Seocho-Gu, oh dear God no, by the most random coincidence it's also the French expat neighborhood) ; I will need to go to my office almost daily.
- line 4 goes to my factory ; I will need to go there at an unknown frequency.
- line 2 is a circular line, like Tokyo's Yamanote. If it resembles its Japanese equivalent it a) is one of the most useful lines to go around the city, b) cool people live within its limits.

On top of this:
- I have no clue to what extend Seoul is walkable or bikable - ie, I don't know how much I will depend on the subway,
- I'm not the one paying the rent but still,
- suburbs make me cry,
- Wally will most likely work from home and I don't want the size of his room to make him cry (his current bedroom, not talking about the rest of his appartment, is, what, 30m²? Poor boy.)

And since we're being totally extravagant here, add to this a few criteria figured out in a flash of inspiration the other day while I was sitting at a terrace, and copied behind a beer coaster:

A place with natural light,facing south,
A decent kitchen,
At least one separate bedroom
At a good subway station, if I ever drink the sufficient amount of coffee to figure out from the above mess what those good stations are.



What am I supposed to do now? Put together an inspiration board to look at on the plane?

Related Posts with Thumbnails