8.24.2008

road trip 2.3

J'arrive malgré les intempéries à progresser vers ma destination prévue. Sakata, Shinjo en "wanman train" les mini trains de montagne, qui passe son temps à klaxonner des fois qu'il y aurait quelqu'un sur la voie, j'imagine, puis Yamagata. Le ciel s'est un peu dégagé, il ne pleut plus mais il commence à faire bien froid. C'est la fin de l'été et c'est le Nord du pays. La soirée se terminera bien agréablement devant un énorme bol de tofu, accompagnés d'edamame, frites et jus de fruits.

Le lendemain je décide de rayonner depuis la ville pour voir plusieurs lieux intéressants. Pour commencer, le lac Okama, caldera bleu vif superbe d'après le Planète Solitaire. Mais apparemment je ne suis pas très réveillée puisque 1. je me rends compte après quelques minutes que je suis dans le mauvais bus, 2. je me rends compte à mon arrivée qu'en fait je l'ai déjà vu, ce lac - en Octobre, lors d'un passage par Sendai. Enfin vu c'est un bien grand mot, j'avais vu le brouillard au dessus du lac, surtout. Et le temps n'étant pas franchement meilleur, j'abandonne l'idée d'enchaîner correspondances et heures de bus et je reste là où je suis, à Zaô Onsen. Je me ballade quelques heures, il bruine et il fait froid, mais ça n'a aucune importance car nous sommes dans une ville d'onsens: a chaque coin de rue on trouve un bain public pour 200 yens. J'en trouve un au sommet de la montagne, dans une petite baraque en bois, inoccupé pour le moment. L'odeur est la même que lors de ma dernière visite, aussi. L'eau est chargée en soufre et forme un dépôt blanchâtre opaque sur les parois du bassin, et charge mes vêtements d'une drôle d'odeur de fumée. Une fois qu'on a réussi à entrer dans le bain brûlant et à y rester quelques minutes, on a tellement accumulé de chaleur on peut repartir sans être incommodé par le sale temps et avec la peau qui fume. Pratique!

L'après midi, je profite d'une heure d'attente pour mon train pour réserver le transport de mon dernier voyage, la semaine prochaine (histoire de rentabiliser mon visa jusqu'au bout) puis je pars vers Yamadera, à 15 minutes en train. C'est un complexe de temples bâtis sur le flanc de la montagne, perchés sur les petites corniches qui dépassent de la végétation. Ca commence par beaucoup d'escaliers, sous les arbres, autour desquels on aperçoit des Bouddahs en élégants tabliers éparpillés autour des marches. L'escalade est raide et épuisante, mais une fois sorti de la végétation, la vue est saisissante. Les occasionnelles bourrasques de vent qui surprennent les visiteurs en haut de leurs falaises rajoutent au spectacle. Le complexe est très éparpillé et je crois avoir raté quelques bifurcations et avoir raté quelques temples secondaires. Une fois redesendue j'aimerais avoir un onsen, ici aussi, pour me remettre du vent glaçant. Je me contenterai d'une douche chaude avant de me coucher.

Samedi matin, je réfléchis à mes options. Je dois me présenter au travail Lundi, déménager Mardi, avoir fini un certain nombre de rapports et questionnaires avant ça. Il me reste 2 jours sur mon billet de trains locaux. Je suis tentée de pousser jusqu'à Niigata - je peux faire ce trajet en moins d'une journée, par contre ca sera plus difficile pour rentrer. Equipée de mon grand livre de toutes les lignes de train du Japon et d'un calculateur de trajets, je cherche les différentes possibilités. Finalement, je décide de retourner chez moi ce soir... Le trajet se décidera, comme d'habitude, sur le premier train disponible. Ce sera Sendai, puis la côte Pacifique. Trois changements plus tard, il fait nuit noire. Retour à la maison.

Related Posts with Thumbnails