8.19.2008

road trip 2.0

(notez: Pour mieux comprendre les quelques billets suivants, une carte detaillee du Japon est recommandee. Si elle comporte les lignes de train c'est encore mieux. Celle qui est linkee a gauche est un bon debut)

C'est la version estivale, toute seule, et au nord, du voyage en trains locaux teste en Decembre. Apres 5 jours passes a Asakidake, Hokkaido (d'autres qui ont deja mis les photos en ligne se chargeront de raconter), apres avoir constate que la saison des fleurs celebres a Furano et Biei, c'est fini, et apres avoir mis Wally sur le chemin de l'aeroport, je suis montee dans un train local en direction du Sud.

Quelques heures et quelques changements plus tard, je me rapproche de Sapporo. Wally m'appelle pour me poser des questions sur un itineraire Sapporo Osaka.

"Ben pour quoi faire?"

"J'ai, euh, rate mon avion. J'ai confondu l'heure du depart avec une heure qui n'a rien a voir et mon avion a decolle il y a, euh, 5 heures."

J'interroge les monsieurs de chez JR, nous calculons prix et temps de trajet et concluons qu'il vaut mieux que Wally prenne le meme train de nuit que moi pour rejoindre Honshu puis passe au Shinkansen pendant que je prendrai les petites lignes. Le temps d'arriver a cette conclusion et une place dans un vol vers Tokyo s'est liberee a la derniere minute. Tant mieux car, entre temps, j'ai rejoint Sapporo et il est clair que je ne monterai pas dans le train de nuit ce soir.

Arrivee une heure en avance pour m'assurer une place assise (...ca vaut mieux si on compte dormir) je trouve sur mon quai une quarantaine de personnes faisant la queue devant chaque marque au sol indiquant une porte de train. La plupart ont prevu les sandwiches, couvertures et fauteuils pliants, bref, une heure a l'avance meme pas en reve.

C'est donc le lendemain, apres une journee tranquille dans la capitale Japonaise de la biere (ou, pour une raison qui m'echappe, je ne trouve que des degustations de the vert), que je rejoins Aomori, tout au Nord de Honshu. Maintenant, Sud-Est ou Sud-Ouest? Il n'est pas 6h, j'ai le cerveau embrume, je prends le premier local qui se presente. Sud-Est, donc. Peut etre serait il possible de passer quelques heures dans la peninsule desolee du Nord-Est d'Honshu? Arrivee a Noheji, mon changement, je consulte les horaires. Il est 7 heures et quelques. La prochaine correspondance est a 15:56. Pas d'indication des trains retour. Le Lonely Planet suggere d'"aporter ses propres provisions car les commerces sont rares!" Hou la. Je fais un U turn au pas de course et rattrappe mon train initial. Ce sera donc finalement Hachinohe, ou il est hors de question que je prenne le Shinkansen, le but etant d'aller lentement, et ou il serait stupide de faire demi tour. Puis Same. Puis Kuji. Puis une ligne privee touristique, le long du Pacifique, jusqu'a Miyoka.

Miyoka, ou les correspondances espacees me laissent enfin le temps de manger autre chose que des noix de cajou et autres bananes tirees de mon sac a dos. Un petit Sushi-ya me prepare une variete impressionnante de sushi aux algues, a cote de l'eternel Kappa (maki concombre) bien charge en wasabi ("wasabi ok?" "hai mochiron!"...) et d'une soupe miso claire ou flottent champignons et tofu. En buvant mon the vert, je regarde le Japon se faire mettre une raclee par le Bresil en volley ball. Je crois.

Je bifurque maintenant plein Ouest, dans le but de passer la nuit a Morioka. Le train minuscule est plein de francais pour une raison qui m'echappe. Des qu'on quitte la cote, les paysages sont epoustouflants. Des montagnes, des vraies, raides, grandes, vertes et pleines de relief. Des vallees profondes ou notre train longe une riviere, et ou il y a a peine la place pour une rangee de maisons, parfois une petite riziere, avant que la pente ne soit trop abrupte. Je pense a quel point ce decor doit etre beau sous la neige. Je pense a Wally, il aurait adore voir ca. Les photos sur mon keitai ne font pas vraiment justice au paysage qui defile, et de toutes facons, je suis maintenant trop loin de la ville, trop profond dans les reliefs pour avoir une reception correcte.

Puis les pentes se font plus douces, les rizieres plus larges, les maisons plus nombreuses et on arrive gentiment a Morioka, la petite capitale de la prefecture. On m'a conseille d'y gouter les Wanko-Soba, nouilles de sarasin dont la particularite est d'etre servis bouchee par bouchee, avec une serveuse a cote de vous qui vous remplit votre bol systematiquement. Mais a 18:30, il pleut.

On verra dans 30 minutes si j'oserai les chercher sous la pluie ou si ma nuit tres breve, tres hachee, aura raison de moi avant.

Related Posts with Thumbnails