8.21.2008

road trip 2.1

Pas de wanko soba, pour finir, mais des JaJa Udon, nouilles chaudes mais sans bouillon, accompagnees de pate de wasabi, de nori et d'une multitude d'alumettes ou de rondelles de legumes divers, manges en discutant avec ma voisine Tokyoite.

Le trajet prevu pour le lendemain est court sur la carte. Apres un depart sous la bruine et 30 minutes de train, je m'arrete au lac Tazawako. Lorsque je sors de la gare pour trouver un casier ou laisser mon sac a dos, la bruine se transforme en douche. Le temps de courir jusqu'a mon arret de bus et je suis aussi mouillee qu'apres la descente du mont Asahidake. Hum. C'est bien parti pour passer une journee autour d'un lac.

Pendant le trajet en bus, pourtant, la pluie se calme. Le ciel reste couvert et l'air humide, mais je peux marcher dehors sans avoir envie de courir vers un abri. Sur le bord du lac, le loueur de velos refuse de me louer un velo, pour cause de mauvais temps. Comme je n'arrive pas a trouver d'equivalent Japonais a "ho c'est bon, je suis Lilloise", je laisse tomber et pars a pieds. Le lac est immense, je marche parfois le long de la rive, parfois plus haut dans la foret des reliefs avoisinants. L'air bordonne de libellules, on entend le son du ressac, les nuages s'ecartent. Deux heures et quelques coups de soleil plus tard, j'ai fait demi tour mais le loueur de velos est toujours ferme. Tant pis pour lui.

Apres dejeuner et consultation des horaires de bus, il est un peu tard pour parcourir l'autre rive a pied, alors j'opte pour la traversee en bateau. Moins de foret, mais plus de points interessants vus plus vite, et une vue imprenable sur les eaux bleu profond du lac qui ne gele jamais. C'est aussi le lac le plus profond du pays, alors il n'est pas improbable que le fond touche une zone magmatique - ceci expliquerait cela.

Le lac est loin de tout, pris dans la montagne, mon telephone alterne depuis quelques heures entre les infos "message en cours de reception" et "impossible de recevoir - reessayer plus tard". Il faudra retourner vers la gare pour avoir de nouveau un reseau stable - pour le Japon ca en dit long.

La pluie se remet a tomber doucement quand je monte dans le train. Ha! Je prends plein Ouest vers Akita, mais le trajet presente peu d'interet. Beaucoup de villages plats et de rizieres, beaucoup de lyceens qui montent au fur et a mesure, on dirait une longue banlieue pour la petite capitale de la prefecture. La pluie strie les vitres, qui se couvrent de buee sur leur face interieure. Je reste absorbee dans mon livre du moment jusqu'au terminus, vers 7 heures ce soir. J'espere trouver une librairie internationale a Akita, sinon je risque de m'ennuyer le reste de la semaine

Related Posts with Thumbnails