8.22.2008

road trip 2.2

En allant me coucher a Akita, j'etais encore incertaine de mon programme du lendemain. Peut-etre faire une boucle supplementaire au nord du pays? Ou visiter la peninsule proche de la ville? Un coup d'oeil sur mon calculateur de trajet de trains preferes a vite recadre mes options. La peninsule semble etre comme toutes ses camarades Japonaises, quasi-inaccessible, et faire la moitie de ma boucle me prendrait environ dix heures.... bon.

Cap vers le Sud, donc. Idee: longer la cote jusqu'a Sakata, bifurquer a l'ouest vers Shinjo, puis prendre au sud jusqu'a Yamagata. Paysage prevu: mer et montagnes, tres bien.

C'etait sans compter sur le fait que la pluie m'en voulait de lui avoir echappe la veille. Le paysage fut rapidement: buee. Puis les arrets dans chaque gare se firent de plus en longs, les annonces micro de plus en plus frequentes. Je n'ai pas fait tres attention, j'ai le temps, j'ai un bouquin... Et puis l'un des arrets devint significativement plus long que les autres - meme moi je le remarque. Les quelques passagers du train ont l'air exasperes, certains sortent sur le quai fumer une cigarette, et meme pas dans les zones fumeurs. Un controleur passe de voiture en voiture demander aux passagers ou ils avaient l'intention d'aller et note le tout sur son calepin. Ca m'a l'air louche. Au bout d'un certain temps, les employes de gare a l'air contrarie se rassemblent devant nous pour saluer et faire leurs plates excuses. Le reseau est impraticable pour cause de pluie, et pour se faire pardonner ils nous paient le taxi jusqu'a notre destination finale.

Je n'ai aucune intention de me faire conduire jusqu'a Yamagata, j'aime le train mais pas trop la voiture, et puis c'est franchement loin. J'estime avoir de bonnes chances de pouvoir repartir si je m'eloigne de la cote, et integre le taxi qui va jusqu'a Sakata, ou j'espere attrapper une correspondance dans la montagne.

Une fois sur la route, on se rend compte que la "pluie" n'a pas rendu impraticable que les voies ferrees, mais aussi une bonne partie des voies rapides. "Pluie", c'est un euphemisme japonais pour inondation, apparemment. Les bonhommes en vestes reflechissantes sont partour le long des routes, a poser des sacs de sable et... pmper? Qu'est ce que tu veux faire contre 5 cm de precipitations en une heure? Une bonne heure de trajet plus tard (20.000 yens, heureurement que c'est JR qui paie) je suis au sec dans une gare ou certains trains marchent (YES!) et j'appelle Wally pour qu'il me lise ce que dit la meteo, en vrai. Et c'est pire que ce que je croyais: JMA donne une alerte de Aomori jusqu'a Hitachi, en gros. La moitie nord du pays est submergee, super.

Mais contre toute attente, je reussirai a rejoindre ma destination ce soir. On croise une multitude de bonhommes en fluo le long de la voie ferree, qui saluent notre train, du genre ah, on reconnait les braves.

Related Posts with Thumbnails