10.04.2007

Des week-ends sans ennui

(Pour ceux qui râlent de ne pas avoir la version descriptive de mon séjour)

Il y a eu un bus raté, des retrouvailles, une journée improvisée à Nikko où les singes ne voient pas le mal, n'entendent pas le mal et ne disent pas de mal, un mauvais train quitté juste à temps.

Il y a eu une virée sur le Mont Fuji, des doigts qu'on essayait de réchauffer, des futons sur lesquels on s'est serrés, un lever de soleil admiré assise en tailleurs sur les tatamis, thé brûlant à la main.

Il y a eu un dîner de comcombres et tomates au miso, de cake chocolat-sésame et de bière, de longues heures à Yoyogi, une journée grisâtre à Kamakura, un Buddha lavé par les tsunamis, un passage par le Chinatown de Yokohama, du tofu bien trop salé et des larmes de fatigue.

Il y a eu un samedi passé à dormir, gelée, épuisée, un dimanche paresseux sous la pluie dans l'eau bouillante d'un onsen en banlieue, un gâteau d'anniversaire commandé en Japonais devant l'intéressé - c'est pour le grand blond, c'est une surprise, vous pouvez faire une présentation sympa ? - qui n'a rien compris, la soudaine prise de conscience - jubilatoire - de ma toute récente assurance dans ma langue adoptive.

(Il y a eu longtemps un appareil photo égaré.)

Il y aura dès demain soir : une nuit trop courte, sans doute inconfortable, mais négociée âprement à un tarif imbattable dans un bus de nuit vers Matsushima. Il y aura de l'aventure.

Related Posts with Thumbnails