5.31.2007

Inventaires - Genèse

J'ai mis en mots pour la première fois ma manie des inventaires en terminale, par le biais de mon cours d'arts plastiques. Pour la première année, les élèves choisissaient librement l'axe qu'ils donneraient à leurs travaux et devraient argumenter leurs choix pendant un oral. Fidèle à ma méthode de l'époque, qui marche toujours aussi bien d'ailleurs, j'ai choisi de faire ce qui me parlait et de chercher une cohérence plus tard. 9 mois plus tard, j'avais retenu 3 travaux et décidé que mon thème serait l'identité.

Le premier travail consistait en une série de textes et de petites peintures. Pour chaque texte, j'avais demandé à une personne de ma connaissance de me raconter une de ses nuits blanches (et à 17-18 ans, on commence tout juste) que je notais sous sa dictée. Je mettais ensuite son histoire en parallèle avec une peinture de nuit la plus abstraite possible.

Quand on a 17 ans, qu'on commence à passer des nuits dehors, à avoir un amoureux, à faire la fête plus de 6 heures d'affilée, on a l'impression que nos nuits blanches sont incroyablement audacieuses. On sent aussi que ces moments sont hors du monde, coupés du reste de notre vie normale.On a l'impression de commencer à vivre, enfin.

Et pourtant, en lisant ces textes, aux tics de langage près, il était impossible de deviner leur auteur. En voulant trop affirmer son identité, on se coule forcément dans un moule, on devient un cliché.

Le second travail était un journal intime (fictif) écrit par une fille d'une douzaine d'années. Encre rose, petits ronds sur les i, autocollants à paillettes, la totale. En parallèle était présentée une série de photos supposées représenter l'univers associé - bibliothèque, bibelots, le contenu d'une armoire, un lit. (Bon OK C'EST VRAI j'avais regardé Virgin Suicides scène à scène et en avais retiré, euh, une forte inspiration)
L'idée étant la suivante : quand on retrouve son vieux journal intime 5 ans, 10 ans, 30 ans plus tard, est-on toujours la même personne? Les lignes que nous avons écrites, un autre aurait-il pu les écrire? Qu'a-t-on encore en commun avec l'adolescente qui écrivait inlassablement MATHIEU JTM au stabylo rose dans son agenda?



Le troisième travail, celui qui m'a pris le moins de temps, celui qui a continué pourtant à me faire réfléchir un bon moment, était une installation étendue mais discrète dans ma ville. Aux endroits où je passais le plus régulièrement, j'avais collé des pages qui auraient pu venir de mon journal intime (réel cette fois). Lire une page faisait découvrir au lecteur un peu de moi-même. Pour avoir un portrait plus complet, il fallait lire toutes les pages... mais leur disposition était alors plus parlante que leur contenu. Aurait-il été possible que quelqu'un qui n'est pas moi ait exactement le même parcours que moi, dans la ville?

Cette réflexion m'a laissé une certaine fascination qui me frappe encore de temps en temps. L'autre jour, en mettant à jour ma page Netvibes, je me demandais à quel point une personne aux lectures semblables aux miennes me ressemblerait.

Mon blog présente très peu d'informations considérée comme personnelle. Il ne dit pas mon nom de famille, ma profession, là où j'étudie, il ne dit pas si je suis célibataire, amoureuse, il ne dit pas ce que je fais de mes nuits blanches. Il dit en revanche ce que j'écoute, ce que je lis, ce qu'il y a dans ma bibliothèque, le thé que je bois au petit déjeûner et montre le contenu de mon sac à main. Lequel est l'essentiel, lequel est l'accessoire? Continue

5.29.2007

gmblm

Parce qu'avant le rêve, il y a la fin de la réalité... Deux jolies occasions de râler aujourd'hui :

/petitun/ Qui a eu l'idée saugrenue de faire revenir l'hiver??? Moins de 10 degrés, à quelques jours du mois de Juin, c'est pas humain. Pis moi, grosse maline qui veut toujours avoir raison, j'avais décidé que, si si, il ferait beau. Bin en pantalon de lin et robe à bretelles, sous la pluie fine et le vent, j'ai pas été déçue.

/petideu/ Dernier examen scientifique de l'année demain matin. De ces examens qui font dire Pffffffff. Bon la note que je vise est tout à fait jouable, surtout si je me mets au boulot maintenant. Mais à partir de demain, midi, qu'on ne me parle plus JAMAIS de Bode et de Nyquist et de leurs diagrammes, du critère de Routh et des méthodes diverses et variées pour déterminer si un système multivariable est observable, commandable ou les deux. Sinon je mords.

/ah et voilà que je pense à un petitroi/ Se souvenir que ne pas se démaquiller juste parce qu'on a la flemme, c'est une très, très mauvaise idée. Je ne connais pas beaucoup de douleurs plus désespérantes que les yeux qui grattent. Continue

5.27.2007

radio Ca y est

Pour continuer dans les posts tout en images... quelques titres de plus dans la radio.
Continue











Continue

5.25.2007

Mais... mais?? Mais???? MAIS?!?!?

Qu'est ce qui est le plus probable?

Oublier d'envoyer un mail?

Ou envoyer un mail en trop, par erreur?


***HEY, DITES !!***





YATTAAAA !!! Continue

5.21.2007

interruption momentanée des programmes

note explicative : au cas où ça ne se verrait pas, je fais la grêve du blog jusqu'à ce que les braves gens de Vulcanus me donnent ma réponse, parce que hein, bon.

note musicale :

Continue

5.11.2007

une radio qui parle de patienter encore un peu mais pas trop

Continue

Inventaires - sac du jeudi soir



Le jeudi mon grand sac orange contient tout ce qu'il faut pour passer beaucoup de temps dans le métro, histoire de s'occuper pendant ces trajets maison - école - copines - ballades - chant - bars. Continue

5.08.2007

un peu de sagesse dans un monde de brutes

Les seuls qui peuvent vraiment faire évoluer la société de ce pays, ce sont les citoyens eux-mêmes. Au quotidien, en travaillant les uns avec les autres. En s’entraidant. En remettant en cause leurs propres préjugés, leurs propres haines, leurs propres favoritismes, leurs propres petits ou grands privilèges.


Lisez le dernier article de Martin Winckler, on en a tous bien besoin.

Tout autour de nous est fait pour nous pousser à croire au grand événement qui va changer notre vie. Espérer que le bon candidat soit élu. Espérer être accepté dans la bonne école. Espérer être embauché. Espérer se remettre d'un traumatisme. Espérer que le monde devienne meilleur...

Le jour où j'ai arrêté d'y croire a été un grand choc, et un grand tournant dans ma vie. Le jour où j'ai décidé que j'étais responsable de ce à quoi ma vie ressemblerait dorénavant, et que si je ne faisais rien alors je n'aurai pas le droit de râler.

Combien d'heures avez-vous passé cette année à rendre votre monde meilleur? Y avez-vous seulement pensé?

Il est grand temps, et il n'est pas trop tard. Choississez un camp, n'importe quel camp, il sera toujours temps de changer d'avis. Et faites un premier pas vers quelque chose qui vous tient à coeur. Peu importe si votre candidat n'a pas gagné cette fois-ci, peu importe si vous vous doutez bien ne jamais parvenir à intégrer l'ONU, peu importe si aujourd'hui vous pensez ne jamais être exposé, peu importe si depuis 5 ans vous vous demandez ce que vous faites dans ce boulot pourri... Les coups précédents ont été joués, je ne les oublie pas bien sûr mais je sais qu'on ne peut pas revenir dessus. Ce qui importe c'est le prochain coup. Ce qui importe c'est de savoir vers quoi vous voulez tendre et de faire un pas, un seul, dans cette direction. Le premier pas. Rien que savoir ce que l'on veut, c'est une étape. Demain, on verra.

Il y a des jours où on peut être fier de se dire, moi, au moins, j'ai essayé.


Et parce que la grâce va bien avec la sagesse, et si vous êtes libres le lundi 21 mai au soir, et si vous n'êtes pas loin de Paris, allez donc voir Au Revoir Simone jouer à la fondation Cartier (leur site est ici, le concert est annoncé , leur concert à emporter est une petite merveille) Continue

Inventaires - sac du lundi




Voir l'identité dans le banal du quotidien...



Est-ce que mon sac du lundi a des choses à dire sur moi?

Le portable a un strap japonais et les clés une breloque malaisienne

Le flyer justifie l'état de mes jambes (promouvoir un événement debout, 6h de suite, ca use!)

D'où la boule da bain de chez Lush

L'emploi du temps indique à ceux qui ont de bons yeux que j'étais à un barbecue hier soir et que je serai au Splendid demain

Que dire de mon portefeuille qui ferme avec un trombone? Continue

5.06.2007

Inventaires - sac du dimanche matin





Ce dimanche matin, mon sac témoignait de mes passages, dans l'ordre : au bureau de vote, au marché, au magasin chinois (les objets non identifiables au premier plan sont une grande barquette de tofu ferme, une petite de tofu soyeux et une boîte de miso) et à la boulangerie.

Ce dimanche soir, c'était un bagage plus léger pour la mairie.

M'est avis que mon Homme du Sud va avoir quelques difficultés avec son visa pour la France... Continue

Related Posts with Thumbnails