5.08.2007

un peu de sagesse dans un monde de brutes

Les seuls qui peuvent vraiment faire évoluer la société de ce pays, ce sont les citoyens eux-mêmes. Au quotidien, en travaillant les uns avec les autres. En s’entraidant. En remettant en cause leurs propres préjugés, leurs propres haines, leurs propres favoritismes, leurs propres petits ou grands privilèges.


Lisez le dernier article de Martin Winckler, on en a tous bien besoin.

Tout autour de nous est fait pour nous pousser à croire au grand événement qui va changer notre vie. Espérer que le bon candidat soit élu. Espérer être accepté dans la bonne école. Espérer être embauché. Espérer se remettre d'un traumatisme. Espérer que le monde devienne meilleur...

Le jour où j'ai arrêté d'y croire a été un grand choc, et un grand tournant dans ma vie. Le jour où j'ai décidé que j'étais responsable de ce à quoi ma vie ressemblerait dorénavant, et que si je ne faisais rien alors je n'aurai pas le droit de râler.

Combien d'heures avez-vous passé cette année à rendre votre monde meilleur? Y avez-vous seulement pensé?

Il est grand temps, et il n'est pas trop tard. Choississez un camp, n'importe quel camp, il sera toujours temps de changer d'avis. Et faites un premier pas vers quelque chose qui vous tient à coeur. Peu importe si votre candidat n'a pas gagné cette fois-ci, peu importe si vous vous doutez bien ne jamais parvenir à intégrer l'ONU, peu importe si aujourd'hui vous pensez ne jamais être exposé, peu importe si depuis 5 ans vous vous demandez ce que vous faites dans ce boulot pourri... Les coups précédents ont été joués, je ne les oublie pas bien sûr mais je sais qu'on ne peut pas revenir dessus. Ce qui importe c'est le prochain coup. Ce qui importe c'est de savoir vers quoi vous voulez tendre et de faire un pas, un seul, dans cette direction. Le premier pas. Rien que savoir ce que l'on veut, c'est une étape. Demain, on verra.

Il y a des jours où on peut être fier de se dire, moi, au moins, j'ai essayé.


Et parce que la grâce va bien avec la sagesse, et si vous êtes libres le lundi 21 mai au soir, et si vous n'êtes pas loin de Paris, allez donc voir Au Revoir Simone jouer à la fondation Cartier (leur site est ici, le concert est annoncé , leur concert à emporter est une petite merveille)

Related Posts with Thumbnails