2.21.2007

Gong Xi Fa Cai

[aelle vous offre la minute culturelle] En Malaisie, il y a des Malais, des Chinois et des Indiens, tous de nationalité malaise. La Malaisie est certes un pays islamique, mais la Sharia ne s'applique qu'aux Malais, automatiquement musulmans de naissance (oui parce que essayez d'interdire l'alcool à un Chinois...). Les Chinois sont majoritairement Bouddhistes et les Indiens Hindous.

Et comme la Malaisie est certes un pays islamique mais cool, on reconnait les jours fériés des 3 religions. Et comme c'est un pays intelligent, les jours fériés qui tombent un Dimanche sont reportés au Lundi, et si le Lundi est aussi férié on reporte au Mardi...

Alors oui, c'est relou de bosser le jour de Noël. Mais ça permet d'avoir un loooong week end pour le nouvel an Chinois.

Les magasins passent en boucle des petites musiques horripilantes (tous les magasins, y compris Carrefour, y compris Isetan, y compris Coldstorage, bien que respectivement Francais, Japonais et Australien, car tous sont finalement gérés par des Chinois) : Gong Xi, Gong Xi, Gong Xi Fa Cai... Gong Xi Fa Cai !

Les chaines de télé diffusent des karaokés chinois et autres programmes du nouvel an qui nous font dire que TFone c'est pas si pire...

Les importations de feux d'artifices sont illégales, pourtant ca n'a pas empêché les 3/4 des familles d'en lancer depuis leur rue, leur jardin, leur balcon. On voit des étincelles multicolores dans toute la ville depuis ma fenêtre à toute heure de la journée. Les mauvaises langues disent que pour les célébrations de cette année (visit Malaysia 2007, 50 ans d'indépendance, on le saura) et les superbes feux d'artifices quotidiens, le gouvernement n'a pas eu à dépenser un rond, se contentant des quelques saisies de la contrebande du Chinese New Year.

Aujourd'hui c'est dans mes doigts que sont les étincelles, en attendant la publication de la sort list pour Vulcanus 2007. Pas besoin de café aujourd'hui.

Related Posts with Thumbnails