12.22.2006

histoire capillaire

Depuis que ma coiffeuse est partie, ma vie est beaucoup plus difficile. Enfin, la partie de ma vie qui concerne mes cheveux, surtout. On pourrait croire qu'avoir les cheveux courts est une solution de facilité, alors que pas du tout. Un coiffeur peut parfaitement rater une coupe courte, et alors pas moyen de tricher à l'aide d'élastiques, barettes et autres brushing. L'avantage c'est qu'on peut recommencer un mois plus tard. L'inconvénient c'est que ca sera probablement tout aussi raté.
Certes, il m'est arrivé d'aller me faire coiffer à Tokyo, avec tout le plaisir qu'apporte une coupe réussie, par quelqu'un qui connait bien votre nature de cheveux, qui sait à quoi ressemble votre tête même en dehors du salon, qui sait comment vous vous coiffez (c'est à dire : pas) ; mais ça fait tout de même cher la coupe.

Depuis quelques temps, mon drame était d'avoir terriblement besoin d'une coupe (la coiffure beatles c'est pas trop mon truc, et les pinces ca abime les cheveux, ca rend du temps et ce n'est pas toujours pratique - si on veut mettre un casque de moto ou qu'on va à la piscine par exemple.)

Mais en quoi est-ce un drame, me demanderez-vous? C'est un drame parce que je suis européenne (hé oui) et que je suis en Asie (hé oui). Et que les cheveux asiatiques n'ont rien à voir avec les miens, et que donc les coiffeurs d'ici ne savent pas comment s'y prendre avec ma tête.

J'avais pourtant mis la chance de mon côté en me faisant recommander un salon par ma copine Sylvie qui a environ 1.2 cm de cheveux (européens) sur la tête.
Tommy , le coiffeur, en aura donc conclu que c'est une idée bizarre de Francaise de vouloir se faire des coupes courtes. Une idée vraiment bizarre, à en juger par son air perplexe à chaque fois que je lui disais que, non, c'était encore trop long.

"Is ok or you wan' more shor'er?"
"No, shorter please"
"Ah you wan' more shor'er??"
"Yes yes"
"???"

Tommy a donc du s'y reprendre à trois reprises, avec des méthodes étonnantes : couper les cheveux secs (ici sauf demande spéciale le shampooing se fait après pas avant), couper uniquement en piquetant (et quand il faut enlever 5 cm, bon courage) et au ciseau sculpteur (vous savez, ces ciseaux qui coupent un cheveu sur trois. Peut être que sur les Chinoises ca donne un air éthéré et sexy mais avec mes cheveux blonds et courts ça me donne surtout l'air d'un poussin tombé du nid), faire les finitions à la tondeuse.

Tommy n'a pas non plus très bien saisi mes explications sur le fait que ma raie sur le côté n'est qu'un effet collatéral des cheveux trop longs, dans une ultime tentative d'éviter l'allure Beatles, et que non, ce n'est pas la peine de la garder sur cheveux très courts, et que oui, ce serait mieux de couper à la même longueur des 2 côtés.

Bilan : malgré une espèce de coupe de mec à la chinoise un peu améliorée, encore un peu poussin mais moins pire que ce que ca sera dans quelques semaines, encore un peu trop long sur le dessus (je n'ai pas réussi à convaincre Tommy pour une 4e retouche), il y a du bon.
J'ai maintenant une tête qui me permet d'aller faire la fête en scooter et de ne pas craindre la piscine. Me donne l'occasion d'exaucer un voeu (voeu numéro trois sur la liste d'avant Noel : faire des rencontres intéressantes. Les voeux consistant à conjurer rapidement des taxis libres et honnêtes marchent moins bien).
Me permet aussi d'avoir la tête plus légère, un peu.

Related Posts with Thumbnails