4.30.2008

Si je ne l'avais pas su avant mon départ, j'aurais compris bien rapidement quelle est le standard de beauté le plus important pour les Japonaises. Ni le poids (vu leur squelette ridiculement menu, la Japonaise dodue n'a pas grand chose à envier à l'actrice hollywoodienne lambda), ni la chevelure (celle-ci étant uniformément d'un brun profond, pouvant être décolorée avec bien des efforts vers le queue-de-bœuf, avec une texture se rapprochant plus du crin que de la soie). Non, vu les innombrables commentaires du style "Oh que tu es joliiiiiie avec ton teint de lavabo", c'est la blancheur de la peau qui fait la Vénus.

Alors en temps normal ça se confirme par la quantité impressionnante de fond de teint destinée à cacher les imperfections (à tel point que les boutiques mettent à disposition des clientes des feuilles de papier pour se couvrir le visage en cabine d'essayage, histoire de ne pas ruiner les fringues avant même de les acheter), par les crèmes de jour anti-UV et les crèmes de nuits blanchissantes (ewwwww.)

Mais maintenant que les rayons de soleil printaniers se pointent... le phénomène prend une toute autre ampleur. Entrez dans le moindre depaato et ce sont des allées entières de chapeaux, châles, chemises, lunettes noires, gants, guêtres, machins qui se boutonnent autour du cou et du décolleté, ombrelles qui s'étalent devant vous. Tous arborant fièrement des autocollant annonçant leur taux de protection des UV.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que j'habite à la campagne que je vais passer à côté d'une occasion d'être à la mode.



Quoi, coups de soleil, cancer de la peau? Non non, c'est juste parce que c'est fashion.

Related Posts with Thumbnails