6.10.2007

gâteaux gambatte



Depuis que j'ai découvert accidentellement l'effet spectaculaire des laitages sur mes sinus (sérieusement, essayez d'arrêter les produits laitiers pendant une semaine puis mangez un yaourt, c'est terrifiant) je m'intéresse doucement à la cuisine végétalienne.

Ce week end m'a donné une bonne occasion de tester des recettes de gâteaux, adaptées de là-bas (d'où les mesures à l'américaine, sorry). Des recettes pleines de caféine, pour donner au petit frère bachelier en devenir toute l'énergie nécessaire pour les dernières révisions. Gambatte petit frère !




Muffins au thé vert.

Ingrédients :
1 tasse de lait végétal
1/2 tasse de tofu soyeux (à peu près 1/3 du paquet)
1/4 tasse d'huile

3/4 tasse de sucre
1 1/3 tasse de farine
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à café de canelle
1/2 cuillères à café de gingembre moulu
2 cuillères à soupe de thé vert
2 cuillères à café de clous de girofle
sel, poivre (oui oui du poivre!)

Recette :

Faire chauffer le lait, puis y faire infuser pendant au moins 10 minutes le thé et les clous de girofle. Filtrer le lait infusé en pressant bien les feuilles de thé.

Mixer le tofu (ou si on est une feignasse comme moi, l'écraser finement à la fourchette, mais finalement c'est moins pénible de sortir le mixeur), mélanger avec le reste des ingrédients liquides.

Mélanger les ingrédiens secs d'autre part, puis y incorporer le mélange liquide.

Huiler les moules et y répartir le mélange, ou utiliser des papiers à muffins.

Cuisson : 20 à 25 minutes à 190°C.

Bilan : Le gâteau garde la couleur légèrement brun-vert du lait de soja au thé et a un peu la consistance spongieuse des gâteaux cuits au rice cooker. Le gingembre et le poivre donnent un goût très frais surprenant!




Cake au café

Ingrédients

1/2 tasse de tofu soyeux
1/3 tasse d'huile

1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse de sucre
1/2 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de café instantané
sel

Recette :

Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude ou de lait végétal.

Mélanger les ingrédients secs d'une part, les ingrédients humides d'autre part (en mixant bien le tofu) puis incorporer le mélange liquide dans le mélange sec. Si la pâte est trop épaisse, rajouter un peu de lait.

Répartir dans un moule à cake huilé. Pour le fun, j'ai rajouté des pistaches et des amandes concassées dans la fin de la pâte.

Cuisson :
20 minutes à 220°C (pour former la croûte) puis 20 à 30 minutes à 190°C. Si la pâte reste trop fraîche, laisser le gâteau dans le four chaud éteint après la cuisson pour la déssecher un peu plus.

Bilan : Une jolie couleur dorée, des tâches croquantes vertes et blanches des pistaches et des amandes qui contrastent avec le moelleux du gâteau, un goût de café présent mais pas trop prononcé, le résultat a beaucoup de succès. Il est peut-être un petit peu trop lourd, la prochaine fois je mettrai un peu plus de levure.

Bon appétit!

Related Posts with Thumbnails