Ce qui m'intéresse cette semaine en Extrême Orient
En Chine, les femmes mariées à des homosexuels sortent du placard. Comme au Japon, on a l'air de sortir doucement du mariage Confucéen pour passer au mariage Hollywood - du mariage de raison au mariage de coeur.
Alors que la Corée du Sud voit une transsexuelle arpenter les catwalks, au Japon c'est un robot qui se lance dans le mannequinat.
Je suis en train de lire "Outliers", de Malcolm Gladwell. Cet essai explore à travers des exemples surprenants à quel point les grands succès personnels dépendent des aléas de leur environnement, et pas seulement des qualités personnelles des grands hommes comme on a tendance à le romantiser. Un des chapitres, Maths tests and rice paddies, explore les influences culturelles et linguistiques qui font que les Asiatiques sont globalement meilleurs en maths que leurs camarades de classes blancs... Le début du chapitre se trouve ici [en]. (edit: et aussi pourquoi les pilotes Coréens font tomber plus d'avions que les autres, à moins qu'on les force à parler anglais entre eux. hum.)
|