7.14.2008

depuis le 28ème étage



Depuis le 28ème étage, à huit heures, la vue donne sur l'air embrumé de l'été à Osaka. Après deux jours et trois nuits de soleil, montagne, sable, Esprit de la Cascade et trains le long de la côte, après le latte du petit déjeuner, après un dernier baiser en attendant son train, je suis remontée seule à notre chambre d'hôtel. Je me suis assise à la fenêtre et me suis amusée à penser que Scarlett Johansson et moi n'avons pas que notre âge en commun.

From the 28th floor, at eight in the morning, the view is wide on the misty Osaka air. After two days, three nights of sun, mountains, sand, Waterfall Spirits and trainrides on a coastline, after my breakfast soy latte, after a last kiss in a train station, I went back alone to our hotel room. I sat on the windowsill and caught myself thinking that I have more in common than just my age with Scarlett Johansson. Continue

It's friday, I'm in love

Radio "un week end sur deux", à droite comme d'habitude il faut cliquer.


Continue

7.06.2008

Il fait trop chaud pour s'habiller

L'air semble collant dès que je sors de la douche froide.

L'idée de manger quoi que ce soit qui ne sorte pas directement du frigo me répugne. Imaginer cuisiner m'épuise.

Je pense aller au combini, pour acheter du thé glacé et mettre les bras dans les congélateurs, mais les 20 minutes de marche qui m'en séparent me découragent.

Je maudis mon appartement tout en longueur, tout en fenêtres et tourné plein Ouest.

Je n'ai pas la moindre envie de bouger de sous le flux d'air sec du climatiseur.



Je refuse de porter quoi que ce soit de plus couvrant, plus épais, plus près du corps qu'une chemise en lin très, très fin. Continue

7.05.2008

Shake it baby

Les tremblements de terre, c'est excitant et exotique les 2 ou 3 (ou 12) premières fois, mais quand ça secoue juste sous tes fesses ça devient immédiatement un peu moins drôle.

Ca ne dure jamais très longtemps, jamais plus d'une minute, sans doute une vingtaine de secondes seulement aujourd'hui, et pourtant on peut clairement le décomposer phase par phase.

Au tout début, c'est exactement comme les 3 autres tremblements de terre de la semaine. On sent quelques soubresauts, on entend les fenêtres mal isolées remuer dans leur cadre. On sourit et taille mentalement une encoche de plus sur la crosse du compteur des tremblements de terre, même si on a oublié depuis longtemps leur nombre exact
Et puis, comme ça dure un peu plus longtemps que d'habitude, on lève les yeux. Tout ce qui pend (cordon de la lampe de la cuisine, torchons, soutiens-gorges qui sèchent) gigote en rythme. Dehors, les câbles électriques chaloupent.
Alors brusquement, le son passe du carillon au grondement. Hébété, pas très à l'aise, on voit sauter des étagères cuillères, bocaux d'épices, bouteilles de vitamines. On commence par se féliciter d'avoir rangé la vaisselle une fois sèche, et puis, comme ça secoue toujours méchamment, on se demande ce qu'il faut faire maintenant. Sûrement continuer à regarder son film ne semble pas très adapté à la situation. La table basse danse sur ses trois pieds et s'éloigne d'une dizaine de centimètres. On aperçoit un oreiller et se le colle sur la nuque, comme on a appris en cours de préparations aux catastrophes, même si on se demande bien ce qui pourrait nous tomber sur le crâne, à part la lessive qui sèche.
Enfin, les secousses se calment. On vérifie d'un coup d'œil que rien n'est cassé. On ramasse cuillères, cumin et B12. On se rappelle, mais un peu tard, que le cours de préparation disait d'ouvrir les portes, au cas où la violence des secousses la bloquerait en déformant l'embrasure (ça tombe bien, elle est entrouverte pour faire de l'air) et de s'éloigner des fenêtres pour éviter les bris de verre (...ça tombe bien que les fenêtres ne se soient pas cassées alors.)

Dans les secondes qui suivent, les cigales crissent*, les corbeaux croassent*, les enfants jouent dans la rue, les voitures passent. De nouveau. On vérifie le site gouvernemental dédié et on se dit, ah ouais, quand même!



On se demande qui on devrait appeler en premier pour dire qu'on est vivante et on décide que, finalement, ils liront sans doute le blog avant la page internationale des journaux.

Pour info, l'échelle des tremblements de terre utilisée au Japon (ici, en anglais, ou en français et moins précis). 5, ça commence à être costaud.

*Xetra a le droit de me reprendre dans les commentaires, je n'ai pas vérifié mon vocab... Et je pense que je parle bien peu de Français ces temps ci et que ça commence fort à se voir. Continue

7.02.2008

Yamanote 8 bits, et un pingouin qui s'appelle pastèque

En attendant la suite de mes aventures fascinantes, un petit tour dans la Yamanote sen, Soto mawari?



(Le pingouin est la mascotte de la carte magnétique Suica qui permet de voyager sur le réseau Japan Railways East. Suica veut dire Super Urban Intelligent CArd mais aussi pastèque!)

(Si vous préférez faire le tour dans l'autre sens, la vidéo Uchi mawari est ici.) Continue

Related Posts with Thumbnails